DIY : les couronnes de Noël à faire soi-même

Partager

Les couronnes de Noël constituent une tradition décorative en période de fêtes de fin d’année. Quelle que soit la signification qu’on leur attribue, elles participent à l’ambiance de la célébration et véhiculent un message d’hospitalité pour vos convives à l’instar de la décoration de votre table de Noël ou de votre sapin de Noël. Vous pouvez évidemment vous en procurer un peu partout, ou décider de les confectionner par vous-même avec l’aide de votre entourage proche (enfants, conjoint, etc.). Cette dernière option présente l’intérêt de consolider les liens de famille. Voici donc comment réaliser vos propres couronnes de Noël pour bien préparer Noël.

Choisir le style de couronne qui vous convient

Vous avez l’embarras de choix quand il s’agit de choisir un style de couronne de Noël. En effet, il en existe une multitude de nos jours. On distingue pour commencer les couronnes de type végétal. Elles sont fabriquées avec des fruits à l’instar de pommes de pin (à ramasser au fil des promenades avec vos enfants), de fruits artificiels ou encore de fruits secs. Vous pouvez en confectionner lorsque vous êtes un amoureux du strictement naturel.

HO HO HO, LISEZ AUSSI :
Astuces pour mieux stocker ses décorations de Noël

Une couronne de Noël faite à la maison en famille

Ensuite, nous avons les couronnes artificielles qui se confectionnent avec de petits objets décoratifs tels que les étoiles, les boules de Noël, les guirlandes, etc. Ces couronnes présentent un aspect qui reflète automatiquement l’ambiance féérique des fêtes. Choisissez-les si elles vous conviennent davantage au mode végétal.

Nous avons aussi les couronnes en bois qui sont d’une grande simplicité et que vous pourrez fabriquer lorsque vos enfants voudront leurs propres couronnes à chaque porte. Enfin, les couronnes en tissu ou en laine constituent une option intéressante lorsque vous recherchez une certaine originalité dans votre décoration.

Acquérir le matériel nécessaire pour la confection

Une fois que vous avez décidé du type de couronne de Noël que vous souhaitez confectionner, il faut vous outiller pour la fabrication. Chaque catégorie de couronne requiert un équipement spécifique. Vous pouvez opter pour un seul modèle comme vous pouvez en faire de diverses sortes. À titre d’exemple, si vous souhaitez réaliser une couronne en bois, il vous faudra :

  • Une petite scie ou un outil de découpe similaire
  • Un équipement muni d’un foret de précision
  • Des branches peintes (en blanc de préférence)
  • Un pistolet à colle, un crayon, une équerre, du ruban, du fil de fer
  • De la peinture en aérosol
  • Des mini-boules de Noël (50 environ)
  • 3m d’épaisseur de plaque de MDF.

Passer à la réalisation

Vous êtes paré pour la confection ? Vous devrez procéder étape par étape pour réaliser votre couronne de Noël. Dans le cas d’une couronne en bois, la première tâche qui vous incombe est d’assembler délicatement les branches peintes en blanc en les pliant les unes autour des autres sous forme de couronne. Attachez-les ensuite avec esthétique grâce au fil de fer que vous aurez à enrouler à intervalles réguliers.

HO HO HO, LISEZ AUSSI :
Les guirlandes lumineuses, un incontournable de la décoration de Noël​

La deuxième étape de votre réalisation va consister à tracer les contours d’une étoile sur une plaque de bois en utilisant le crayon et l’équerre. Il suffit de superposer des triangles inversés pour réussir votre tracer. Une fois la forme de l’étoile obtenue, vous passez à la troisième étape qui est celle de la découpe de la plaque de bois suivant les contours tracés au crayon. Servez-vous la petite scie pour ce faire.

Percez à la quatrième étape, un trou entre deux branches de votre étoile en vue de l’accrocher à la couronne. Peignez-la ensuite (avec du rouge de préférence) en pulvérisant de la peinture en aérosol sur chaque face, puis en la laissant sécher. Écrivez votre texte de vœux sur l’étoile afin de passer au niveau suivant.

À la dernière étape, insérez le ruban dans le trou percé et découpez-le à la longueur requise pour que l’étoile soit suspendue à la couronne. Utilisez votre pistolet à colle pour associer quelques mini boules à la couronne et accrochez le rendu à l’endroit de votre choix.

Une fois Noël fini, selon le type de couronne de Noël que vous avez utilisé, il est tout à fait possible de la mettre à l’abri pour la réutiliser au prochain Noël. Suivez nos astuces pour bien stocker vos décorations de Noël (guirlandes, sapin, couronne etc.)

Penser à la tradition du lutin farceur pour rendre Noël plus magique

Fabriquer soi-même des couronnes ou d’autres décorations de noël avec les enfants, représente une belle idée pour préparer les fêtes. Toutefois, il est possible de faire plus encore, en s’inspirant de la tradition du lutin farceur.

HO HO HO, LISEZ AUSSI :
9 guirlandes LED à mettre à l'extérieur pour Noël

Pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, il s’agit d’un petit lutin que le père noël envoie dans les maisons, afin qu’il puisse se reposer. Après tout, les lutins sont ceux qui passent des jours et des heures sans repos, à fabriquer tous les jouets des enfants.

Eh bien peu avant noël, les enfants peuvent en accueillir un ou même plusieurs chez eux. Le problème c’est qu’il est farceur, et qu’il fait des bêtises lorsque les enfants dorment. Prenez donc garde à vos couronnes de noël, vos sapins, ou encore aux chaussettes sur la cheminée. Ce sont des décorations qu’il affectionne particulièrement.

En tant que parent, vous aurez à mettre en scène différentes idées pour montrer à vos enfants que les lutins farceurs sont vraiment doués pour les farces. Tout ceci ne pourrait que contribuer à rendre leur noël encore plus magique et inoubliable. Alors n’hésitez pas à visiter le site officiel du lutin farceur, pour mieux savoir comment ça fonctionne.

Partager

Quelques idées de décoration de Noël en vogue pour Noël 2024