Les préparatifs de Noël pour une fête réussie

Partager

S’il y a une période de l’année que j’apprécie tout particulièrement, c’est  bien la période de Noël ! J’aime l’ambiance qui se dégage à cette période de l’année, les décorations qui habillent les rues et les maisons, les repas et les échanges partagés en famille. Quelle joie de replonger dans ses souvenirs d’enfance et, par-dessus tout, fabriquer des souvenirs magiques et féeriques pour ses enfants.

Noël est pour moi une période bien chargée car j’aime que tout soit parfait, en harmonie et surtout que tout soit bien préparé et organisé ! La préparation de Noël et de tout ce qui va avec me prend pas mal de temps. C’est pourquoi je pense très tôt dans l’année à l’organisation des fêtes de fin d’années. Noël rime chez moi avec famille, plaisir, bonheur, partage, amour. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de mes préparatifs de Noël

Quel thème choisir pour Noël ?

Chaque année, je prépare la fête de noël sur un thème différent : tous les ans, Noël prend un style ou des couleurs différentes.

Il est important pour moi qu’il y ait un fil conducteur dans mes préparatifs. Lorsque j’ai déterminé les couleurs de ma déco de Noël ou le thème , je peux penser à la décoration de la maison et celle du sapin de Noël, tout comme à la déco de la table de noël ou au linge de lit de Noël pour décorer sa chambre aux couleurs de Noël. Je cherche aussi le papier cadeau qui sera le plus proche de la couleur ou du thème mais aussi à ma tenue de noël. 

Quelques exemples de thèmes de décoration pour Noël

Voici quelques exemples de thèmes ou de couleurs déjà utilisés pour vous aider à mieux comprendre. 

L’an dernier, par exemple, j’ai utilisé un thème couleur très classique : rouge,vert et or. Du traditionnel pour Noël mais toujours efficace !

Une autre année, le thème était inspiré du Noël scandinave : naturel, avec beaucoup de déco bois avec une légère touche de doré, chic et élégant.

Une autre année, le thème choisi était la gourmandise : des décorations en bonbons et gâteaux aux couleurs sucrées et douces comme le rose bonbon.

Avec du rouge et blanc, on reste dans le traditionnel.

Une année, j’ai également fait une décoration basée sur l’or et le noir, très chic et très sobre. Mais pas très lumineux, il était difficile de faire ressortir le noir dans le sapin.

Je pourrais vous en citer encore d’autres, il y a tellement de possibilités…

Conseil : profiter des soldes après Noël pour acheter sa déco

Je commence à réfléchir à mon thème de noël à peine les fêtes de fin d’année terminées. C’est d’ailleurs le bon moment car les soldes commencent mi janvier et vous pouvez trouver de super bonnes promotions, les magasins soldent généralement la décoration de Noël et il est donc possible de faire des affaires à bas prix !

Le calendrier de l’avent 

Le calendrier de l'avent pour patienter jusqu'à Noël

Préparer le calendrier de l’avent me prend également du temps car j’aime faire un calendrier de l’avent maison (un calendrier de l’avent DIY !). Il me faut donc que je cherche une idée originale pour remplir chaque case du calendrier de l’avent. 

Je fais un calendrier de l’avent pour  chacun de mes deux enfants  mais aussi pour ma famille et belle-famille. Je fais en sorte que les cadeaux de calendriers de l’avent soient emballés avec un papier cadeau toujours en lien avec mon thème. 

Le calendrier peut être rempli avec des petites attentions telles qu’un gentil message ou bien une gourmandise (chocolat, bonbon). Il faut réussir à personnaliser le contenu en fonction de la personne à qui il est destiné. 

Il peut bien sûr également être acheté déjà rempli : il existe maintenant de nombreuses variétés de calendriers de l’avent (calendrier de l’avent pour enfants, calendrier de l’avent pour adultes, calendrier de l’avent beauté).

Vous pouvez aussi opter pour le grand classique avec un calendrier de l’avent chocolat ou vous pouvez aussi choisir un calendrier avec des jouets, de la bière, du maquillage, du thé, du vin etc.

Ces dernières années il y a vraiment une belle évolution en termes de propositions originales, avec un large choix de prix. 

Les cadeaux de Noël

Conseils pour bien préparer Noël et réussir ses fêtes de fin d'année

Voilà une étape qui n’est pas à négliger. Ou il risque fort d’avoir des déçu·e·s le jour de Noël ! A Noël, on aime faire plaisir et offrir mais il n’est pas toujours évident de trouver le bon cadeau de Noël pour la bonne personne. 

Les cadeaux de Noël pour les enfants : merci les listes du Père Noël !

Les enfants font souvent une liste au Père Noël des cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir, ce qui simplifie grandement la tâche. Entre les petits, les adolescents, pas facile de savoir ce qui est au goût du jour et surtout ce qui leur ferait vraiment plaisir.

Les jeunes ados aiment souvent bien  recevoir de l’argent : la magie du Père Noël n’est plus tellement présente et ils aiment commencer à se sentir indépendants.

Mais il ne faut pas se tromper pour les petits pour qui la magie de noël est encore bien réelle. Car le Père Noël est censé savoir ce qu’ils ont vraiment envie de recevoir.

Trouver des idées de cadeaux de Noël pour les adultes

Quant aux adultes, on arrive toujours à trouver une idée de cadeaux de Noël, qu’elle soit originale ou classique, qui peut facilement faire plaisir.

Quand c’est quelqu’un de très proche, il est plus facile de savoir ce qu’il aime et de trouver le bon cadeau. Il est aussi possible de noter au cours de l’année ce qui pourrait lui faire plaisir, que cela soit via une discussion banale, lors d’une balade ou pendant le shopping.

Lorsqu’on ne connaît pas tellement les goûts des personnes à qui l’on offre un petit présent, c’est moins évident… Mais on trouve toujours quelque chose pour faire plaisir.

Quelques idées de cadeau de Noël en vrac :

  • un livre ;
  • une bouteille de vin ou d’alcool comme un bon whisky japonais ;
  • un coffret de cuisine
  • une tasse
  • un panier gourmand voir un produit du terroir de votre région si c’est quelqu’un qui n’est pas de votre région.

A la période de Noël, vous trouverez de plus en plus dans les magasins des coffrets sur différents thèmes. Un large choix d’idées s’offrent à vous même si vous n’avez pas d’idée originale à la base. 

Répartir son budget cadeaux de Noël sur plusieurs mois

Faisant partie d’une grande famille et aimant faire plaisir, je fais beaucoup de cadeaux à Noël. C’est pour cela que je commence mes achats très tôt afin de répartir mon budget sur plusieurs mois.

J’achète souvent quelques jouets pendant la période des soldes du mois de juillet  quand je suis sûr que ça va plaire. Je profite ainsi des réductions liées aux soldes. 

Pour les adultes, si je suis sûre d’une idée c’est pareil : je n’attends pas le mois de décembre, je m’organise pour répartir mes dépenses. 

Un exemple tout simple : lors de l’anniversaire de ma sœur, elle nous a donné une liste de ses envies (whishlist en anglais) . J’ai attendu que son anniversaire passe pour savoir tout ce qu’elle a reçu, puis j’ai pris une idée qui restait dans la liste et je l’ai achetée pour Noël. J’ai bien sûr prévenu mon beau-frère pour éviter les doublons. 

Prendre de l’avance sur les achats de Noël vous permet de mieux maîtriser votre budget et également d’éviter le stress des achats au dernier moment quand vous ne savez pas quoi acheter et que vous voulez éviter la cohue des derniers jours dans les magasins. 

Le sapin de Noël

Un joli sapin de Noël

Je vous rassure tout de suite, je ne fais pas mon sapin au mois de juillet !
Par contre, comme je vous le disais plus tôt pour le choix de mon thème, je profite très souvent des soldes de début d’année pour acheter une bonne partie de ma décoration.

Chaque année, mon sapin a une allure différente et je trouve toujours de nouvelles décorations à acheter. J’ai un très grand choix de décoration de noël et même si je recycle d’année en année mes couleurs, je ne peux pas m’empêcher d’acheter des nouvelles décorations.

Pour le choix du sapin les avis sont partagés, entre un vrai sapin ou un sapin artificiel. Pour ma part, j’adore l’odeur dégagée par un vrai sapin… mais je fais toujours un sapin artificiel ! Pour tout vous dire, je fais même plusieurs sapins dans ma maison.

Mon choix se tourne sur l’artificiel car j’aime profiter longtemps de mon sapin que j’installe dès la fin novembre. J’aime également que mon sapin soit bien droit et régulier, bien fourni, bien rangé, digne d’un bon téléfilm de Noël. Un vrai sapin ne peut malheureusement pas résister à la chaleur des maisons sur une longue période et ils sont parfois bien trop biscornus pour moi. Mais j’aime beaucoup les sapins naturels décorés dans les rues. 

Pour la décoration de mon sapin, j’aime qu’il soit étincelant et avec pas trop de mélange de couleurs. J’aime qu’il soit harmonieux avec les décorations joliment placées et seulement quelques guirlandes lumineuses

  • Guirlande Lumineuse, 10M Girlande de Lumière 100LED RGB Guirlandes Lumineuses Mini Intérieur Girlande de Lumière Decoration pour Noël Mariage Soirée Maison Jardin, Compatible avec Google Home Alexa
    【Décoration parfaite pour divers sens】 Guirlande lumineuse intelligente de 32,8 pieds avec 100 LED à changement de couleur. C’est une merveilleuse guirlande lumineuse pour vos décorations intérieures et extérieures. Il se caractérise par une luminosité réglable à 4 niveaux, 16 couleurs RVB, des modes musicaux, des minuteries, etc. 【Démarrez votre « vie intelligente » avec l’application】 – Les guirlandes lumineuses à LED peuvent être facilement contrôlées par une télécommande multifonctionnelle et une application « Smart Life » (iOS et Android). Capteur de rythme intelligent intégré, les guirlandes lumineuses extérieures peuvent “danser” en fonction des rythmes de la musique et de la voix. La télécommande et l’APP sont équipés de 4 types d’effets d’éclairage, il vous permet de personnaliser la sensibilité et la couleur. 【Son activé, compatible avec Google Home/Alexa】 – Cette guirlande lumineuse de Noël intelligente peut être connectée à Amazon Alexa, Google Home ou IFTTT via votre Wi-Fi domestique pour faire fonctionner votre appareil (compatible avec les réseaux 2,4 GHz). Ainsi, vous pouvez contrôler les guirlandes lumineuses d’intérieur en mains libres, il suffit de faire une voix pour allumer/éteindre, la luminosité, le changement de couleur, etc. 【DIY, Safe and Durable】 – Avec l’alimentation USB, vous pouvez insérer les guirlandes lumineuses dans une banque d’alimentation, une prise ou un PC pour l’allumer facilement. Le fil est flexible, vous pouvez construire les formes que vous voulez facilement. Il peut être plié dans n’importe quelle forme pour décorer l’arbre de Noël, des cadeaux, des escaliers, des rideaux, un balcon, des lits ou être suspendu n’importe où pour créer une atmosphère de festival. 【Garantie de qualité à 100%】– Si vous avez des problèmes de qualité ou des suggestions concernant les guirlandes lumineuses à changement de couleur, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous fournirons une solution satisfaisante.
    39,99 €

La décoration de la table de Noël

Une décoration de table de Noël façon nature avec beaucoup de vert et de sapin

Très souvent, c’est chez nous que se passe le repas de noël et j’adore préparer de jolies tables pour Noël. J’aime trouver de jolies décorations qui s’harmonisent avec la décoration du sapin et de la maison.

La nappe reprend souvent la couleur principale de ma décoration. J’achète ma nappe si c’est une couleur que je n’ai pas encore, généralement vers le mois de septembre car j’ai une grande table et bizarrement le prix des nappes augmentent à l’approche de noël.

Je cherche des petites décorations de table pour habiller le centre de la table. En ce qui concerne la vaisselle de Noël, je n’utilise généralement pas d’assiettes colorées. Mais je dispose sous les assiettes soit des assiettes en cartons ou bien des serviettes de table en guise de dessous de table. Et je dispose des serviettes de tables dans les assiettes ou dans les verres.

J’aime trouver des petits cadeaux de tables pour agrémenter la décoration et ça fait un petit plus pour les invités. L’année passée, j’ai par exemple préparé des sablés maisons que j’ai décorés et emballés dans des sachets individuels pour offrir à chacun des invités. Cela à été très apprécié, par les petits et par les grands. 

Le repas de Noël

Un bon repas de Noël à partager en famille avec l'incontournable dinde aux marrons

C’est la partie que je prépare bien évidemment en dernier, même si le menu est prêt depuis plus longtemps.

J’aime préparer des repas traditionnel et familial. Le repas de noël est souvent très copieux mais c’est toujours un plaisir de régaler les papilles de nos convives.

Je cherche chaque année un nouveau cocktail de Noël à proposer à mes invités que je sers dans ma fontaine en forme de père noël.

Je m’amuse à l’emporte pièce avec les amuses bouches en faisant des formes qui représentent Noël.

Le plat est souvent traditionnel avec une volaille agrémentée de farce et de marrons (dinde aux marrons ou chapon) ou un rôti (rôti de bœuf par exemple). Mais il nous est déjà arrivé de faire moins traditionnel avec une raclette ou une fondue savoyarde, plats qui s’accordent bien avec l’hiver.

Pour le dessert je prépare diverses sortes de bûches maison ou petites friandises à partager. Sans oublier les inévitables chocolats de Noël à déguster au moment du café. 

Voilà comment j’aime préparer Noël, en optimisant mon organisation, tant pour mon budget que pour éviter le stress de fin d’année. Prendre de l’avance me permet de préparer une jolie fête de Noël pleine de surprises et de petites attentions pour mes proches. La magie de noël est toujours très palpable chez moi. C’est une période qui me remplit de joie. Et prévoir me permet de pouvoir profiter pleinement de ces merveilleux moments.

Partager