Astuces pour mieux stocker ses décorations de Noël

Partager

Ranger ses décorations de Noël : conseils et astucesLes décorations de Noël peuvent être très encombrantes et nécessitent d’être stockées correctement dans un bon endroit afin de pouvoir les réutiliser au prochain Noël.

Bien emballer les décorations de Noël

Chaque année, en décembre ou en janvier, chaque famille procède au rangement des décorations de Noël, y compris le sapin.

La plupart de ces décorations sont parfaitement réutilisables l’année d’après et nécessitent alors d’être bien rangé dans un espace de stockage ou dans un petit coin dans votre maison. En effet, le rangement de ces décorations de Noël est important, car ce sont des produits qu’on utilise qu’une fois par an, mais qui peuvent être totalement encombrants surtout si chaque année, vous achetez de nouvelles décorations.

Pour mieux les stocker et pour les garder dans leur état actuel, vous devez alors tout d’abord savoir comment les emballer. Pour éviter que les boules de votre sapin se cassent ou se perdent pendant leur stockage ou bien que vos guirlandes s’emmêlent entre elles, pensez à emballer soigneusement chaque décoration de Noël. Si vous avez encore l’emballage original de votre déco, n’hésitez pas à le réutiliser. D’ailleurs, ces emballages ont été également conçus pour cela.

Si malheureusement, vous avez jeté ou perdu les emballages, vous avez d’autres solutions pratiques. Vous pouvez alors utiliser des boites d’œufs pour vos décorations fragiles. Vous pouvez également utiliser des cartons de déménagement, des boites de rangement, des boites à chaussures, des sacs de congélation ou des bouteilles pour le stockage de tous vos accessoires.

Pour préserver ces décorations des chocs et pour éviter qu’ils se déforment, recouvrez-les de papier bulle ou d’un rouleau d’essuie-tout. Vous pouvez aussi les enrouler sur vos cintres. D’ailleurs, cette dernière technique figure parmi les meilleures astuces pour stocker les guirlandes lumineuses. Si vous utilisez une couronne de Noël, mettez-la dans un sac en plastique avant de le stocker dans un carton. Il en est de même pour votre sapin artificiel. Cela va protéger ces objets des poussières, mais surtout de l’humidité.

Choisir le bon endroit pour le stockage de tous les décorations de Noël

Une fois toutes vos décorations de Noël emballées, vous devez trouver un bon endroit pour les stocker en toute sécurité. Le meilleur endroit de stockage est alors un endroit facile d’accès et un endroit sec.

Ranger ses décorations dans sa maison : la méthode la plus simple

Vous pouvez alors stocker vos décorations de Noël dans votre maison. Vous pouvez ainsi choisir entre votre garage, votre grenier ou votre cave pour le stockage. Il faut juste noter que ces objets ne doivent pas encombrer votre espace de stockage.

Posez chaque carton alors intelligemment afin de gagner de la place pour d’autres objets. N’oubliez pas aussi d’étiqueter chaque carton et contenant pour retrouver chaque produit plus facilement lors de leur prochain déballage.

Et si vous rangiez vos décorations dans un box de stockage ?

Si vous n’avez pas de place dans votre maison, vous pouvez toujours recourir au garde-meubles qui proposent des locations de box de stockage. Évidemment, pour ne pas endommager vos produits, évitez à tout prix de poser les cartons qui contiennent des décorations fragiles en dessous des cartons qui n’en contiennent pas.

Cette liste d’astuces n’est pas du tout exhaustive, si vous trouvez d’autres moyens de bien stocker vos décorations de Noël, vous pouvez parfaitement les appliquer. Le but est de garder les décorations intactes jusqu’à la venue du prochain Noël et aussi de faire un peu d’économie.

Et pour finir, voici deux vidéos vous présentant des astuces et conseils pour optimiser le rangement et le stockagevos décos de Noël :

Partager