Retrogaming et bornes d’arcade : une idée cadeau pour adulte

Partager

Le style retro signe son retour en force et connaît une popularité grandissante depuis quelques années. L’univers des jeux vidéo n’est pas non plus en reste avec le retrogaming. À l’approche de Noël, cette tendance bat véritablement son plein. Jeux anciens, bornes d’arcade, tous les ingrédients sont présents pour passer les fêtes sur une note nostalgique.

Bien comprendre le retrogaming

Également connu sous le nom de jeu retro, le retrogaming est une approche nouvelle qui consiste essentiellement à jouer ou à collectionner d’anciens jeux vidéo. Il s’agit le plus souvent de jeux sortis entre les années 1970 et 2005 voire pour certains les jeux en Flash qui ont connu un grand succès dans les années 2000. Ce phénomène, loin d’être un simple effet de mode, est né d’un véritablement engouement et d’une certaine passion des férus de jeux vidéo aux produits rétro en 2D.

LIRE AUSSI :  Fabriquer des bijoux de Noël (boucles d'oreilles, bracelet, collier) avec des breloques de Noël

Le retrogaming entend ainsi redonner une seconde jeunesse aux anciens jeux vidéo sur console. Pour attirer et renforcer cette communauté grandissante de joueurs, les éditeurs de jeux rétro configurent d’ailleurs ces anciens produits sur des machines modernes.

Retrogaming : deux joueurs de jeux video s'adonnant au retrogaming

Le retrogaming, une tendance adulée des adultes férus de jeux

De nombreux adultes nourrissent une profonde passion pour les jeux rétro. Grâce à ce retour aux sources, ils peuvent se remémorer les jeux vidéo qui ont bercé leur tendre enfance. Cela leur permet d’y rejouer dans les mêmes conditions notamment avec une console vintage ou des bornes d’arcade.

Des anciens produits édités pour la Game boy ou la Super Nintendo, cette redécouverte des anciens jeux vidéo intéresse tous les joueurs. Les animations et le graphisme épuré des anciens jeux 2D ont indéniablement un côté attrayant. De nombreuses personnes trouvent d’ailleurs que ces anciens jeux (notamment ceux en 8 bits) étaient plus passionnants que les nouveaux. D’autres, comme les puristes, les préfèrent en raison de la richesse de leur mécanisme et de l’inoubliable expérience des consoles d’un autre temps. On peut citer par exemple la NES, l’Atari Flashback 8 (on compte 163 eur pour l’acheter) ou de la Néo Géo AES (les modèles vont de 5000 à 12 000 eur).

La borne d’arcade, pour revisiter les anciens jeux vidéo

Au moment de son apogée dans les années 80 et 90, la borne d’arcade n’avait pas son pareil. Installée dans de nombreux lieux de passage, elle a fait le bonheur des passionnés de jeux dans le monde entier. Au cours de ses heures de gloire, la borne d’arcade proposait des graphismes dont ne pouvaient que rêver les consoles d’antan. D’ailleurs, les jeux sortaient d’abord pour ces bornes d’arcade avant leur divulgation dans les consoles.

Si à cette nouvelle ère des jeux vidéo, la borne d’arcade ne fait plus figure de proue, elle n’a pas disparu pour autant. Bien au contraire, avec la tendance du retrogaming qui bat son plein, la borne d’arcade est loin d’être jetée aux oubliettes. Le succès des sociétés comme Sega, Nintendo ou Taito auprès des fans des jeux rétro peut en témoigner.

Bien évidemment, ces véritables meubles-console à l’instar de la table d’arcade ne sont plus produits en masse de nos jours. En France tout comme dans le reste du monde, bon nombre de fabricants continuent de produire des bornes d’arcade pour le plus grand bonheur des joueurs. Ceux-ci peuvent le payer pour Noël afin de redécouvrir en famille avec leurs enfants, les sensations de gaming d’une époque passée, mais non oubliée.

Comment se procurer une borne d’arcade pour Noël ?

Se procurer une borne d’arcade à l’instar du bartop pour Noël est une formidable occasion de créer un espace retrogaming chez soi. Dans cette optique, de nombreuses options sont disponibles. Il est possible d’effectuer l’achat de bornes d’arcade en ligne ou alors en physique, directement chez un fabricant de jeux vidéo.

LIRE AUSSI :  Découvrez le Monopoly spécial Noël !

Borne d'arcade jeux vidéo

Achat d’une borne d’arcade en ligne

Deux options sont disponibles en ligne pour se procurer une borne d’arcade : sur des sites spécialisés ou des marketplaces. Dans le premier cas, il s’agit le plus souvent du site d’un fabricant ou d’une plateforme spécialisée qui propose divers services relatifs à l’univers des jeux vidéo.

Ces sites ont l’avantage de fournir de nombreuses options. Il est relativement facile de les comparer selon des critères de choix pertinents comme le prix des bornes d’arcade, les composants, les fonctionnalités ou le design. Il est donc possible de choisir en toute objectivité le site le mieux adapté à ses besoins. Il est même possible d’opter pour une borne d’arcade personnalisée, avec des possibilités de livraison.

Afin d’éviter toute fausse note, on recommande souvent de choisir le site qui propose des bornes d’arcade adaptées à ses envies et à son budget. Les joueurs les plus pointilleux peuvent toujours s’inscrire sur des forums afin de profiter de l’expertise de passionnés qui ont une profonde connaissance des bornes d’arcade.

LIRE AUSSI :  Les bébés reborn : des poupées réalistes, originales et tendance

En se rendant sur des marketplaces comme Amazon ou eBay, il est aussi possible de trouver d’excellentes bornes d’arcade pour fêter Noël avec ses enfants dans une ambiance plus ludique et rétro. Ces plateformes peuvent également proposer des vidéos de présentation des bornes d’arcade sans oublier les nombreux filtres (couleur, prix, modèles) qui accélèrent le processus d’achat de ces cadeaux originaux.

Les illustrations proposées pour les bornes d’arcade ne sont cependant pas toujours fiables. Il vaut mieux alors se référer aux descriptions présentes et aux avis de joueurs. Ces passionnés du gaming partagent ainsi leur retour d’expérience.

Acheter sa borne d’arcade en physique

Une borne d’arcade est un investissement intéressant. Il convient alors de s’assurer un tant soit peu de la qualité de ce produit.

Pour cela, se rendre directement dans les locaux d’un fabricant comme Neo Legend est une excellente idée. Cela offre en effet l’opportunité de voir les produits présents en stock et de les inspecter sous toutes les coutures.

De cette façon, on peut s’assurer de la qualité globale de la borne d’arcade : état des panneaux en bois, déco du produit, solidité du joystick et des boutons, bonne fixation du panneau de contrôle de la borne d’arcade…

Fabriquer sa propre borne d’arcade, pourquoi pas ?

Les plus patients et les plus doués en bricolage peuvent tenter la formidable expérience de fabriquer leurs propres bornes d’arcade pour Noël. Cette option, contrairement à ce que beaucoup pensent, s’avère au final moins coûteuse que l’achat.

Des kits DIY (Do It Yourself) pour bornes d’arcade existent et y sont inclus tous les accessoires nécessaires pour la confection d’un produit sur mesure. Il s’agit notamment d’une Raspberry pi3 b, d’un kit de dissipateur thermique, d’une carte micro SD, d’une alimentation 5v pour Raspberry, d’un ventilateur 5v, d’un interrupteur d’alimentation, d’un écran… Pour ce qui est de la structure de la borne d’arcade, certains accessoires seront essentiels comme du contreplaqué, une plaque de plexiglas, des pointes, une plaque HDF…

L’engouement prononcé pour les jeux rétro et la volonté des nombreuses associations dédiées à la préservation du patrimoine vidéoludique, le retrogaming a encore de beaux jours devant lui. Que cela soit en salle dédiée ou à la maison, tous les joueurs passionnés et néophytes peuvent (re) découvrir les joies de ces jeux sur une console vintage portable ou des bornes d’arcade avec leurs enfants. C’est à coup sûr l’un des cadeaux phares pour Noël.

Partager cette idée cadeau