Comment fabriquer un calendrier de l'Avent DIY ? Une tradition de Noël festive pour toute la famille !

Fabriquer un calendrier de l'avent maison en mode DIY

Vous aimez Noël ? Vous aimez les calendriers de l’Avent ? Eh bien, qu’attendez-vous ? Allez-y ! Un calendrier de l’Avent est un véritable compte à rebours avant Noël. Il s’agit d’une tradition qui remonte au XIXe siècle en Allemagne, lorsque les enfants disposaient d’une bougie allumée et de petits cadeaux sur le rebord de la fenêtre de leur maison le premier jour de décembre.

Le mot “avent” signifie “arrivée” et fait référence à la période qui précède le jour de Noël. L’observance chrétienne traditionnelle implique le jeûne et la préparation spirituelle à la naissance de Jésus. Mais pour la plupart des gens, cela signifie surtout boire du lait de poule, décorer le sapin avec joie, faire sa lettre au père Noël, chanter des chants de Noël à l’école ou au travail et préparer un calendrier de l’Avent pour compter les jours d’achats de dernière minute jusqu’à ce que le Père Noël revienne.

Pourquoi faire un calendrier de l’avent pour Noël ?

Il s’agit d’une excellente tradition pour toute la famille. C’est une façon amusante de marquer les jours qui nous séparent de Noël, et c’est un bon moyen d’encourager les enfants à s’enthousiasmer pour les fêtes.

Un calendrier de l’Avent est également un bon moyen de sortir les décorations en avance, et il vous aide à sentir que Noël est à portée de main, même s’il fait encore chaud dehors.

Un calendrier de l’Avent est également un excellent cadeau pour les enfants. Il leur donne un moyen tangible d’attendre les fêtes avec impatience et peut être une alternative intéressante aux cadeaux habituels que les enfants reçoivent du Père Noël.

LIRE AUSSI :  Les 5 meilleurs calendriers de l’avent coquin pour adultes

Et soyons honnêtes : les calendriers de l’Avent sur le thème de Noël sont vraiment amusants. C’est agréable d’avoir quelque chose à faire en rapport avec l’Avent, au-delà du simple fait d’accrocher un calendrier au mur. Vous pouvez organiser le compte à rebours de Noël de plusieurs façons, par exemple en jouant à un jeu de société sur le thème de Noël, en préparant des biscuits de Noël avec votre famille ou en décorant le sapin de Noël tous les jours.

Comment fabriquer un calendrier de l’Avent fait maison ?

Si vous êtes en avance sur votre temps, vous pouvez fabriquer un calendrier de l’Avent réutilisable année après année avec des petits messages personnalisés.

Tout d’abord, pour vous devez trouver une boîte, de préférence une boîte qui peut être fermée. Une boîte de forme carrée devrait faire l’affaire. Vous pouvez également réutiliser n’importe quelle boîte en bois ou en carton qui traîne dans votre maison.

Ensuite, vous devez choisir vos décorations. Vous pouvez soit utiliser de petits cadeaux, soit des morceaux de papier avec des promesses écrites ou de petites tâches. Par exemple, vous pouvez écrire : “Appelez un vieil ami“, “Achetez un cadeau pour un membre de votre famille” , “Faire un bisou à un proche” ou “Écrire un poème“.

Vous pouvez utiliser des décorations de Noël ou les fabriquer vous-même. Vous pouvez écrire des souhaits de Noël pour vous et vos proches, des souhaits pour le monde ou des souhaits pour l’avenir. Vous pouvez également utiliser des citations sur Noël.

LIRE AUSSI :  Et si vous vous laissiez tenter par un calendrier de l’avent photo personnalisé ?

Conseils et idées pour réaliser un calendrier de l’Avent artisanal

Choisissez votre thème

Si vous voulez que votre calendrier de l’Avent ait un thème, la meilleure chose à faire est d’aller sur Internet et de consulter les différents calendriers de l’Avent disponibles. Vous pouvez également fabriquer votre propre calendrier avec des fournitures que vous avez probablement déjà à la maison.

Trouvez une boîte qui servira de contenant pour votre calendrier de l’avent DIY

Vous pouvez trouver une boîte en carton dans la plupart des magasins d’artisanat. Si vous souhaitez réutiliser une boîte que vous avez déjà, vous pouvez la recouvrir de papier ou la peindre pour la rendre plus festive.

Décorez la boîte

Une fois que vous avez votre boîte, vous pouvez la décorer avec des décorations de Noël, du papier coloré, des rubans ou tout ce que vous voulez.

Remplissez la boîte

Vous pouvez remplir la boîte de cadeaux ou de promesses écrites. Vous pouvez aussi combiner les deux et écrire de petites tâches sur des morceaux de papier et les mettre dans la boîte.

Conclusion

Un calendrier de l’Avent est un excellent moyen de se mettre dans l’esprit de Noël avant même le mois de décembre. C’est une belle tradition qui rassemble les familles et vous permet de profiter des fêtes de fin d’année même lorsqu’il fait trop chaud pour les apprécier à l’extérieur. Si vous aimez vraiment Noël et que vous voulez le fêter en grand, faites un calendrier de l’Avent pour votre famille. C’est un excellent moyen de se mettre dans l’esprit de Noël et de s’amuser en famille !

LIRE AUSSI :  Mes calendriers de l'Avent beauté préférés
Partager ce calendrier de l’avent