D'où vient la tradition du pull moche de Noël ?

Partager

Une famille en pull moche de Noël. D'où vient cette tradition

En hiver, chaque année, à l’approche de la fête de Noël, la plupart des personnes ressortent leur pull moche. Ce dernier, très souvent coloré aux différentes couleurs de la fête, se vend dans tous les magasins. Ce pull a une histoire, et existe depuis maintenant de nombreuses années aux États-Unis. Le 25 décembre, il est obligé que vous ou une personne de votre famille porte ce pull moche, car pour certains, c’est une tradition. Mais, au fil des années, celui-ci est au contraire acheté par des millions de personnes à travers le monde pendant la période de Noël pour le porter.

Les pulls de Noël : une tradition américaine ancienne

Les pulls de Noël ne sont pas apparus avec les pulls moches de Noël. En effet, dès les années 1950, les pulls de Noël ont fleuri pendant la période 30 Glorieuses et le développement de l’industrie textile moderne.

Mais ces pulls de Noël (appelés Jingle Bell Sweaters aux États-Unis) étaient bien différents des pulls moches de Noël, beaucoup plus sobres et discrets, avec des motifs géométriques ou hivernaux.

Pull de Noël traditionnel dans les années 50

Les pulls de Noël perdurent après les années 50 et deviennent de plus en plus hideux avec une apogée dans les années 1980, avec des apparitions dans de nombreuses séries télé comme dans le Cosby Show. Cependant, ils ne sont pas encore, à ce moment là, à la mode dans le monde entier.

La tradition du pull moche de Noël vient des États-Unis !

Cette fameuse tradition prend sa source aux États-Unis en 2001 lorsque le film “Le Journal de Bridget Jones” sort dans les différents cinémas du pays. C’est un film de Noël, ou l’un des personnages principaux porte un gros pull vert avec une grosse tête de renne au milieu.

Capture d'écran de la scène mythique de Bridget Jones
Capture d’écran de la scène mythique de Bridget Jones

Après cette scène devenue culte, de nombreux Américains se sont précipités dans des magasins de vêtements pour acheter à leur tour leur pull moche de Noël. Dans les plus grandes villes de ce pays nord-américain, les habitants sortaient dans les rues habillés de leurs pulls au thème de fêtes.

C’est tout d’abord grâce à ce film que les pulls moches de Noël ont commencé à se vendre dans le monde entier petit à petit et à faire sensation lors des fêtes de fin d’année.

Les canadiens amplifient la tendance avec la Ugly Christmas party

Les canadiens, voisins des États-Unis ont décidé de rendre ce pull moche encore plus populaire en organisant une très grande soirée.

En effet, les Canadiens ont organisé en 2001, une fête qui se nomme la “Ugly Christmas party” et qui se traduit en français : la fête du pull moche de Noël. C’est à la suite de ce concept, que ce vêtement est devenu encore plus popularisé à l’international, puisque des milliers d’autres personnes à travers le monde ont décidé d’organiser leurs propres fêtes.

De plus, cela va permettre aux différentes enseignes de prêt-à-porter de proposer à la vente, un gros pull mode d’hiver pour les fêtes de fin d’année. Ceux-ci sont devenus des habits indispensables pour certaines personnes en hiver, et se sentent dans l’obligation d’acheter des nouveaux modèles tous les ans.

Finalement, le pull moche de Noël, n’est plus aussi moche de nos jours !

Depuis 2001, le pull moche de Noël connaît un grand succès dans les différents magasins au monde. De même, avec le temps, les différents modèles se sont modernisés et certaines marques ont bien su innover avec le temps.

Il existe aujourd’hui des pulls avec des personnages de séries de grande renommée ainsi que des pièces très originales. De plus, de nos jours, on retrouve également :

  • Des chaussettes de Noël
  • Des T-Shirts
  • Des bonnets
  • Des écharpes
  • Des moufles
  • Des pantoufles ou des chaussons

Tous ces différents accessoires peuvent être assortis et peuvent se porter ensemble pour avoir une tenue encore plus moche pour les périodes de fêtes. Mais, en réalité, cela est très apprécié par les petits et les grands !

Partager

Conseils, astuces et bons plans pour bien préparer Noël 2024​