Les rituels du mois de décembre pour patienter jusqu'à Noël

Partager

La période qui précède Noël est toujours un moment que l’on apprécie, que l’on soit enfant ou adulte. Dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, on a envie de se mettre dans l’ambiance et plus les jours passent, plus les choses semblent s’accélérer.

Il existe heureusement des rituels que nous reproduisons année après année, et qui nous permettent de savourer ce moment d’attente du mieux possible.

Le calendrier de l’avent

Un calendrier de l'avent
 

C’est le meilleur moyen de faire patienter les esprits impatients. Le principe du calendrier de l’avent est de proposer un petit cadeau-surprise à découvrir chaque jour entre le 1er et le 24 décembre. On en trouve énormément dans le commerce, ce qui présente l’avantage de nous permettre d’adapter leur thème à la personne à qui on le destine.

Les enfants par exemple apprécient en général ceux qui contiennent des friandises. Mais vous pouvez aussi tout à fait orienter votre choix vers des modèles de calendriers de l’avent qui proposent de petits jouets.

Pour les adultes, le choix est pour ainsi dire infini. Il vous sera ainsi facile de gâter les amateurs de thé, de chocolat, de confiture ou de bière, même le fromage peut s’offrir sous cette forme ! Mais les fondues de maquillage, les groupies des Beatles, les aficionados de Star Wars, les photographes amateurs ou les jardiniers en herbe pourront recevoir le calendrier de l’avent de leurs rêves.

Toutes les maisons de luxe proposent de nos jours leur calendrier de l’avent, c’est dire si cet objet est devenu un incontournable de la période des fêtes.

Si vous vous en sentez capable et surtout si vous avez assez de temps devant vous, il vous est aussi possible de vous lancer dans le DIY et de concevoir puis réaliser un calendrier de l’avent vous-même. Choisissez un thème précis ou, au contraire, sélectionnez de petites choses que le destinataire de ce cadeau apprécie dans divers domaines. Pour ce qui est de la forme, internet sera votre allié. Vous y trouverez en effet une multitude de sites et autres blogs qui relaient des idées de réalisation parmi lesquelles vous trouverez sûrement celle qui vous conviendra.

La décoration de la maison

Décoration de Noël

Décorer votre logement pour Noël est aussi une étape incontournable sur le chemin qui vous mène aux fêtes de fin d’année. Et là encore, nous avons chacun nos lubies, nos envies et nos habitudes. Quand certains opteront pour une décoration traditionnelle et chargée, d’autres s’orienteront plus naturellement vers quelque chose de plus moderne et plus épuré.

En fonction du temps dont vous disposez, il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez réaliser vous-même. La couronne de porte en est un exemple parfait. Certaines personnes conservent la même base, année après année, et apprécient changer les couleurs ou les accessoires qui la composent. Cela peut donner l’occasion d’un atelier avec les enfants, afin de les occuper quelques heures en cette période qui les voit parfois devenir bien excité à l’idée de ce qui les attend en fin de mois.

Il ne leur restera alors plus qu’à attendre que le vieux barbu en rouge vienne déposer les jouets qu’ils ont commandés au pied du sapin ! Et si vous voulez instaurer un nouveau rituel, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la tradition récente du lutin farceur qui rythmera les jours de décembre ?

Conseils, astuces et bons plans pour bien préparer Noël 2024​

Partager