Offrez un four à pizza à Noël

Partager

L’hiver est synonyme de convivialité et de retrouvailles entre amis ou en famille autour d’un bon repas. C’est aussi le moment où l’on offre des présents à l’occasion des fêtes de fin d’année. Comme cadeau de Noël, avez-vous déjà pensé à offrir un four à pizza ? Offrir ce cadeau à Noël est une idée originale qui permet de partager un vrai moment de gourmandise et de partage.

Offrez un cadeau original pour Noël avec un four à pizza extérieur ou intérieur !

Les modèles de fours à pizza

Il existe plusieurs modèles de fours pour faire des pizzas. Les principales différences entre ces appareils de cuisine se situent au niveau de la qualité de cuisson et de leur fonctionnement. En général, le four à pizza est portatif, car l’appareil ne pèse pas trop et il est facilement transportable partout.

Le four à pizza électrique, idéal pour l’intérieur

Les fours à pizza électriques sont un meilleur choix pour ceux qui habitent en appartement. Très populaires et peu encombrants, ces appareils peuvent atteindre une température suffisamment élevée (autour de 400 °C) pour bien cuire une pizza. En ce qui concerne la qualité de cuisson, elle est parfaite. La pâte est cuite correctement en dessous grâce à la pierre réfractaire.

La texture de la pizza est moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. La garniture est bien dorée et la température est assez élevée pour faire gonfler les bords et cuire des pizzas napolitaines. Elles sont aussi bien colorées et bien alvéolées si la pâte préparée est bonne. Pour que la pizza soit bien cuite, il faut compter environ 3 à 4 minutes de cuisson.

Les fours à pizza d’extérieur (au bois, gaz ou charbon)

Les fours à pizza adaptés pour l’extérieur utilisent des combustibles variés :

  • les pellets de bois,
  • les vraies buchettes de bois,
  • le gaz,
  • le charbon.
LIRE AUSSI :  Le ballon de foot aéroglisseur Air Power

Certains modèles d’extérieur sont seulement compatibles avec un combustible. Il faudra donc être vigilant sur ce point. En revanche, d’autres fours à pizza d’extérieur sont plus polyvalents et s’adaptent à tout combustible. Certains fabricants proposent même des adaptateurs pouvant faire fonctionner un four à pizza à bois avec du gaz.

Ce modèle de four présente de nombreux atouts. La pizza est cuite entre 1 minute et 1 minute 30, un temps de cuisson vraiment parfait. De plus, l’on retrouve le goût typique du feu de bois si vous utilisez ce combustible pour la préparation. Les bords de la pizza sont correctement gonflés et alvéolés.

La coloration de la pâte est enfin superbe avec des tâches brunies qui marquent la différence. Nous recommandons vivement d’offrir ce modèle en cadeau à Noël aux personnes qui possèdent une maison avec un jardin.

Une délicieuse pizza sortant d'un four à pizza professionnel

Avantages d’avoir un four à pizza chez soi

Posséder un four à pizza chez soi offre de nombreux avantages. Vous pourrez faire de bonnes pizzas à déguster en famille ou entre amis au lieu d’en commander à la pizzeria. Non seulement vous mangez mieux, mais vous économisez de l’argent. Avec un four à pizza, la qualité de cuisson de la pâte est bien meilleure que celle obtenue en utilisant un four classique.

LIRE AUSSI :  Découvrez le Monopoly spécial Noël !

C’est possible grâce à la température qui peut atteindre 400 °C pour les modèles d’intérieur. Il s’agit d’un point important, car pour être réussie, une pizza doit cuire rapidement pour que la pâte gonfle. Autre argument intéressant lié à la température de cuisson, la présence de la pierre à pizza ou pierre réfractaire. Elle permet d’accumuler la chaleur pour ensuite la restituer sur l’ensemble de sa surface. Vous pouvez ainsi obtenir une pizza croustillante sur les bords et le dessous, tout en étant moelleuse à l’intérieur.

Les critères à prendre en compte pour choisir son four à pizza

Pour trouver le four à pizza idéal en cadeau de Noël, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Lors de l’achat de votre four à pizza, songez à vérifier la taille de la surface de cuisson, car certains modèles ont des pierres réfractaires plus grandes que d’autres. Privilégiez un modèle capable d’atteindre au moins 350 °C. L’idéal pour obtenir une bonne pizza reste une température comprise entre 400 et 500 °C.

Autre point capital à prendre en compte lors de l’achat d’un four à pizza, les accessoires. Certains sont vraiment nécessaires au bon usage du four. Il s’agit notamment de la pelle à pizza (permet d’enfourner et de tourner la pizza) et du thermomètre infrarouge qui est très utile pour les modèles à bois, gaz ou au charbon. D’autres accessoires sont moins indispensables pour votre four à pizza, mais restent utiles. On peut citer par exemple la housse de protection, les gants anti-chaleur et la brosse de nettoyage.

LIRE AUSSI :  Comment bien choisir une trottinette électrique pour Noël ?

Quelques idées de cadeau Noël en vogue pour 2022

Partager