8 étapes pour préparer vos vacances de Noël en 2023
Le mois de décembre avance à grands pas. Décembre, le mois qui annonce les journées de fête où les enfants s’attellent à la décoration du sapin et les adultes à l’achat des cadeaux et les préparatifs affiliés à Noël. Il faut croire que tous veulent marquer le coup. D’ailleurs, les fêtes de Noël et de fin d’année restent très spéciales puisque c’est l’occasion parfaite pour organiser des repas et des journées en famille. Concrètement, les fêtes de Noël requièrent plus de préparation qu’on ne le pense. Pour vous aider, voici un guide comportant 8 étapes à suivre pour bien préparer convenablement la fête de Noël.
Étape 1 : Préparer une liste pour les fêtes de Noël
La première étape consiste à préparer la liste des préparatifs de Noël. La préparation d’une liste de Noël va vous aider à cerner au préalable toutes les tâches à réaliser pendant cette fête. Voici un aperçu de ce que vous devriez mettre dans votre liste de Noël :
- Les idées de cadeaux pour vos enfants et vos proches (puisque c’est l’essence même de cette fête) ;
- La liste de tout ce dont vous aurez besoin pour les fêtes : pour le menu, pour les cadeaux, pour la décoration de votre foyer pour Noël, etc ;
- Votre programme pour les fêtes, notamment le jour où vous devriez offrir les cadeaux à vos proches du fait que vous n’allez forcément pas tous les voir dans la journée du 25 décembre ;
- Le nom de toutes les personnes à qui vous allez envoyer une carte de vœux pour Noël ;
- La liste de vos invités, si vous prévoyez de recevoir vos proches ou vos amis ;
- Le menu pour la fête.
Étape 2 : Fixer un budget
Sachant que Noël est une période de l’année où tout le monde aime (se) faire plaisir, pensez toutefois à limiter vos dépenses. Définissez donc un budget ; ensuite, mettez dans une liste toutes les courses que vous devrez réaliser pour la préparation de Noël.
Ainsi, vous aurez une idée concernant les domaines dans lesquels vous devrez dépenser davantage.
Étape 3 : Acheter du papier-cadeau et des accessoires de Noël
Les emballages cadeaux et les accessoires sont indispensables pour la préparation de la fête de Noël sachant que les enfants apprécient quand leurs cadeaux de Noël sont bien emballés. En outre, les emballages cadeaux sont faciles à trouver, vous pouvez vous en procurer dans des magasins spécialisés ou sinon faire une commande même en ligne. Le saviez-vous ? Vous pouvez personnaliser vos boîtes et emballage de cadeaux par rapport au thème de Noël. N’oubliez surtout pas d’acheter certains accessoires relatifs à la fête pour vous imprégner de l’ambiance de Noël :
- Le père Noël ;
- Les chapeaux de lutins ;
- Le bonnet de Noël ;
- L’indispensable pull moche de Noël ;
- Les grelots des rennes ;
- La couronne de Noël faite maison ou achetée, etc.
Étape 4 : Préparer les déco de Noël
Les fêtes de fin d’année sont une occasion pour les amateurs de décoration de montrer leur savoir-faire. Si la décoration de Noël fait toujours penser aux couronnes accrochées à la porte d’entrée et au sapin dans le salon, sachez que vous pouvez toujours déroger à la règle. Cela dit, priorisez la déco de votre maison et de votre sapin. Il est temps de sortir les guirlandes, les boules de Noël et les diverses déco à accrocher pour décorer votre maison et votre sapin de Noël.
Étape 5 : Faire une playlist de Noël
Pour marquer Noël, il est nécessaire de préparer une playlist des meilleurs chants de noël de cette période féerique, que cela soit les meilleures chansons de Noël en anglais ou français. En effet, créer une ambiance typique de cette période passe obligatoirement par la musique. Avec les chants de Noël, même les adultes auront le sentiment de replonger dans leur enfance. Mettez vos chansons de Noël préférées, comme All I want for christmas is you de Mariah Carey, dans la liste pour donner à votre repas l’ambiance adéquate. Au moment où toute la famille ouvre les cadeaux, pourquoi ne pas mettre une de ces chansons phares de Noël ?
Étape 6 : Prendre une photo de famille originale et l’utiliser pour vos cartes de vœux
Une carte de Noël avec un beau paysage enneigé a toujours eu son effet, mais celle avec une photo de famille l’est encore plus. Surtout, n’hésitez pas à personnaliser votre photo de famille avec les couleurs qui évoquent l’ambiance de fête. Pour faire mieux, prenez une photo où toute la famille est réunie avec un bonnet du père de Noël sur la tête. Aucune carte ne saura rivaliser la vôtre : originale, festive et noëlleresque.
Étape 7 : Faire des économies
On a bien beau définir le budget, il est tout de même difficile de résister lorsqu’il s’agit des préparatifs de Noël. De ce fait, il est judicieux de faire des économies dès maintenant au risque de tout dépenser avant que les fêtes de Noël n’arrivent. Referez-vous à votre liste (étape 1) et jonglez entre la dinde, les cadeaux, les chocolats, les cadeaux et autres.
Étape 8 : Planifier en avance le menu de Noël
Chaque année, le repas de Noël est le clou du spectacle puisque c’est le moment où toute la famille est réunie pour se régaler avec les plats que vous aurez concoctés avec amour. Par conséquent, pensez à bien harmoniser votre menu pour le repas de Noël. Si vous êtes bien organisé, vous serez bien fixé sur les courses dont vous aurez besoin, sur les plats que vous allez cuisiner en avance et ceux que vous allez faire au dernier moment. Rien de mieux que d’être bien organisé : quels plats iront dans le four, seront servis en cocktail ? seront préparés la veille ? etc. De plus, ce plan va vous permettre également de faire des économies en argent et également en temps.
Grands et petits sont à l’unanimité, aucune excuse ne sera acceptée si vous ratez les préparatifs pour Noël. Espérons que ces idées et astuces vont vous aider pour vos fêtes de Noël et de fin d’année.