Le lutin farceur, une nouvelle tradition de Noël
Il y a de la magie dans l’air en période de fête. C’est notamment le moment idéal pour passer du temps en famille et faire de nombreuses activités divertissantes ensemble. Certains éléments comme les couronnes, le sapin ou encore la bûche sont caractéristiques de cette période, et ils font partie intégrante des traditions de Noël.
Les fêtes de Noël approchent à grands pas et les enfants commencent déjà à s’impatienter. Mais cette année, ils ne seront pas les seuls à attendre avec impatience le jour de Noël. Le lutin farceur sera également de la partie et il a décidé de jouer quelques farces. Cependant, ce ne seront pas de mauvaises farces, mais des farces qui feront rire tout le monde. Alors préparez-vous à passer des joyeuses fêtes de fin d’année en compagnie du lutin farceur de Noël !
En quoi consiste le lutin farceur ?
Une très vieille légende raconte que le lutin passe toute l’année à travailler à l’usine du père Noël pour la fabrication des jouets cadeaux. Il visite ensuite les maisons les nuits de décembre pour faire toute sorte de bêtises et de farces, d’où le nom Lutin farceur.
En journée, le lutin farceur est figé. Ce n’est que la nuit qu’il prend du service pour faire des plaisanteries de tout genre.
Comme pour l’arrivée du père Noël, c’est vous qui orchestrez tous les mauvais coups du lutin farceur après que les enfants se soient endormis. La tradition du lutin farceur est une excellente façon d’apporter davantage de joie et de magie dans sa maison pendant la période précédent Noël.
Les origines de la tradition du lutin farceur de Noël
La tradition du Lutin farceur vient des États-Unis. Elle tire son origine du livre The Elf on the shelf : a Christmas tradition (L’Elfe sur l’étagère : une tradition de Noël en français) rédigé par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell. L’histoire de ce livre est racontée par l’autrice à sa fille tous les ans.
En réalité, l’Elf on the shelf (également appelé The Prankster Elf en anglais) fait son apparition peu avant Noël, généralement au début du mois de décembre. Il prend place dans la maison et observe le comportement des enfants afin de rendre compte au père Noël pour que ce dernier décide si les enfants méritent ou non leurs cadeaux. Tous les soirs, il se déplace vers le père Noël au pôle Nord et revient avant le réveil des enfants au petit matin.
Quelles sont les règles à respecter dans cette tradition de l’elfe farceur de Noël ?
Il y a un certain protocole à respecter selon la tradition pour vivre la magie du Lutin farceur. Les enfants doivent d’abord recevoir une lettre du père Noël qui annonce qu’il enverra un ou plusieurs de ses lutins dans votre maison pour surveiller les enfants.
Vous pourrez trouver différents exemplaires de lettre du père Noël sur internet pour rendre l’histoire plus crédible pour les enfants. Il est aussi possible de donner un nom au lutin. Une amie, Leslie, l’a ainsi appelé Jelffy.
Il faudra ensuite préparer un attrape-lutin afin qu’il puisse trouver la maison. Il peut s’agir d’un sac, d’un dessin ou d’un panneau qui montre que les enfants l’attendent. En outre, l’attrape-lutin doit idéalement contenir un biscuit et une couverture.
Pour finir, vous devez acheter le lutin (ni trop gros ni trop petit) et le déposer la nuit du 1er décembre dans l’attrape-lutin pendant que les enfants dorment déjà.
Quelles sont les meilleures blagues du lutin farceur ?
Conformément à la tradition, le lutin farceur fait des blagues tous les soirs. Laissez aller votre imagination pour préparer les farces pour vos enfants.
Les tout petits pourraient par exemple constater à leur réveil que le lutin a enroulé le sapin de papier toilette et s’y est suspendu. Il pourrait aussi être coincé, la tête en avant, dans la boîte à bonbon. Cela implique qu’il a passé une longue nuit à manger des chocolats et des bonbons comme en témoigneront les traces sur sa bouche.
Il est aussi fréquent de se réveiller et de voir le lutin entouré de jouets dans un coin du salon ou encore dans la salle de bain. Il peut de même jouer avec le maquillage de maman. Les possibilités sont infinies pour la tradition du lutin farceur.
Le plus important, c’est de mettre de la joie dans le cœur de vos enfants, vive la magie de Noël !
Voici quelques photos de bêtises faites par Jelffy, le lutin farceur de nos amis Leslie, Greg et leurs enfants Soan, Ylan et le petit dernier Adel. Un grand merci à eux pour leurs photos !
Galerie photo De Jelffy, le lutin farceur d'une famille bourguignonne
Les bêtises de l'elf farceur de Noël en vidéo
Les familles adoptent de plus en plus le lutin farceur !
Si vous regardez des vidéos sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute croisé ces contenus avec le lutin farceur. Ce dernier aime multiplier les blagues et c’est aussi une méthode idéale pour divertir les enfants. Dès que ces derniers se réveillent, ils constatent que la nuit a été assez intense pour ces petits bonhommes vêtus d’un costume rouge et blanc.
- Avec les lutins farceurs, vous pourrez accompagner vos enfants et découvrir leur émerveillement sur leur visage.
- Vous vivrez aussi des moments uniques en famille grâce à cette tradition qui remonte au 19e siècle.
- Les lutins ont travaillé tout au long de l’année pour honorer les commandes qui seront distribuées dans la nuit du 24 au 25 décembre.
- Ils peuvent alors se divertir quelques jours avant le 25 pour divertir les enfants et c’est à ce moment qu’ils multiplient les bêtises.
Les plus petits, notamment ceux qui croient au père Noël, adorent souvent cette tradition qu’il est facile à mettre en place. Grâce au site officiel des lutins farceurs, vous aurez quelques idées pour concrétiser cette tradition sympathique. Prenez le temps de découvrir ce site très sympathique, vous ne serez pas déçu par le contenu !
FAQ sur le lutin farceur de Noël
Le lutin farceur de Noël est un personnage imaginaire qui joue des tours aux gens pendant les fêtes de Noël. Il est souvent représenté comme étant petit et vêtu de rouge.
Pendant les fêtes de Noël, le lutin farceur de Noël passe son temps à faire des farces aux gens. Il aime se cacher et surprendre les gens en leur faisant peur ou en leur jouant des tours.
Le lutin farceur de Noël est très malin et il sait comment surprendre les gens. Il sait se cacher et il est très patient. Il attend toujours le moment idéal pour faire une farce.
Faire des farces peut être dangereux car on ne sait jamais comment les gens vont réagir. Les gens peuvent avoir peur ou être en colère. Il faut donc faire attention avec les farces.
Si on ne donne pas ce que veut le lutin farceur de Noël, il peut se mettre en colère et faire une farce encore plus méchante.
C’est Carol Aebersold qui a eu l’idée d’un lutin de Noël et, avec l’aide de son mari, elle a conçu un lutin qui pouvait être déplacé dans la maison et qui semblait voler lorsqu’il était placé sur une étagère.