Comment décorer sa table de Noël ?

Partager

Les préparatifs de Noël sont nombreux, notamment tout ce qui touche à la déco. La décoration ne s’arrête pas au linge de lit de Noël, sapin de Noël et aux guirlandes lumineuses. Tout votre foyer peut être décoré aux couleurs de Noël !

Vous êtes en panne d’inspiration pour décorer votre table à Noël ? Pour créer une superbe table festive, il existe une multitude de styles que vous pourrez facilement personnaliser en fonction de vos envies. Traditionnel, nature ou nordique, découvrez les styles tendance pour un réveillon réussi !

Décorer sa table de Noël dans un style traditionnel

Astuces et conseils pour bien décorer sa table de Noël

Pour décorer sa table de Noël dans un style traditionnel, le rouge et le vert restent la coutume ! Incontournables pour les fêtes de fin d’année, ce sont des couleurs qui se déclinent à l’infini et qui se marient très bien avec une ambiance rustique. Par exemple, sur une table en bois, vous évitez la nappe pour mettre en valeur le côté noble et chaleureux de ce matériau. En revanche, misez sur un chemin de table avec des reliefs et des motifs en forme de sapins, de pères Noël ou avec des cadeaux.

D’ailleurs, vous pourrez également choisir les serviettes dans la même gamme ou osez le total look rouge et vert ou rouge et blance ! Pour un maximum de profondeur, préférez la couleur bordeaux qui s’accordera à merveille avec votre vaisselle de Noël tout en la mettant en valeur. Quant au centre de table, vous pourrez miser sur une guirlande lumineuse de couleur chaude ou des pommes de pin que vous viendrez illuminer avec des bougeoirs dorés !

LIRE AUSSI :  Les couronnes de Noël à faire soi-même

Décorer sa table de Noël dans un style nature

Si vous avez envie de mixer le style champêtre avec les fêtes de fin d’année, alors n’hésitez pas à miser sur une décoration de table avec un maximum de verdure !

Une décoration de table de Noël façon nature avec beaucoup de vert et de sapin

Toutefois, et comme le vert reste une couleur froide, il faudra le distiller par petites touches pour éviter un côté trop austère. Par exemple, vous pourrez disposer une superbe nappe blanche sur la table avant d’y ajouter un chemin de table vert sapin entouré de branches de sapin ou d’eucalyptus.

Pour une table en bois, évitez la nappe et préférez un chemin de table blanc qui fera ressortir votre guirlande de plantes. 

Dans les assiettes, entourez les serviettes avec un fil de lin et disposez quelques strass ou des paillettes dorées et argentées. Au centre de la table, misez sur une composition lumineuse avec des bougeoirs ou des guirlandes dans des photophores qui viendront illuminer l’ensemble. Enfin, les cadeaux de table des invités mixent le blanc avec une touche de verdure pour un rappel tout en harmonie.

LIRE AUSSI :  Les décorations de Noël pour voitures (autocollants, aimants et accessoires)

Décorer sa table de Noël dans un style nordique

Les amateurs de la tendance scandinave vont adorer la décoration de table de Noël de style nordique qui ira parfaitement avec un sapin en bois ! Au programme ? Du bois, du blanc et de petites touches de couleurs distillées un peu partout. Pour la table, misez sur une nappe blanche avec un centre de table en guirlande de houx.

Une table de Noël décorée à la mode nordique (bois, blanc, lumières)

C’est une astuce parfaite pour égayer l’ambiance de petites notes de vert et de rouge discrètes. L’autre idée qui fonctionne très bien pour un style polaire, ce sont des boules de Noël argentées ou transparentes qui ressortiront à merveille sur une nappe blanche. Quant aux serviettes, elles seront entourées d’une jolie ficelle en lin dans laquelle vous pourrez facilement glisser une branche de sapin recouverte de neige carbonique.

Si vous préférez mettre votre table en bois à l’honneur, alors choisissez un chemin de table blanc qui mettra en valeur tous vos petits éléments de décoration. Bonhommes de neige, ours polaires, écureuils, lapins… De couleur blanche, argentée ou en bois, vous pourrez jouer sur les contrastes tout en restant dans une ambiance nordique particulièrement lumineuse ! D’ailleurs, pour ajouter une pointe de luminosité à cet ensemble, travaillez la lumière avec des guirlandes ou des photophores afin de sublimer votre décoration hivernale par petites touches ! 

Décoration de table de Noël en vidéo

Pour terminer, voici une vidéo complémentaire sur l’art de décorer sa table à Noël avec des astuces et des conseils qui vous intéresseront peut-être !

LIRE AUSSI :  Comment choisir son sapin de Noël ?
Partager