Repas de Noël : comment bien conserver ses denrées alimentaires pendant les fêtes ?
Partager
Huitres, escargots, saumon, foie gras, coquille Saint-Jacques… Chaque année, de nombreux aliments sont disposés sur les tables à l’occasion du traditionnel repas de Noël. Si ces denrées sont particulièrement appréciées par les convives et sont davantage consommées durant les fêtes de fin d’année, il n’en reste pas moins que cela implique de respecter certaines obligations de conservation. En effet, les produits issus de la mer nécessitent une attention toute particulière afin d’éviter de servir des denrées frelatées ou contaminées à ses invités. Mais comment bien conserver ses produits avant de les cuisiner ? Pourquoi est-il important de ne pas négliger une telle étape ? De quelle manière stocker les restes de son repas de Noël ? Voici quelques éléments de réponse.
Repas de Noël : nos astuces pour s’assurer de cuisiner des produits frais
Afin de parfaire la préparation de son repas de Noël et avoir une parfaite organisation pour commémorer cet événement, de nombreuses personnes n’hésitent pas à faire les courses plusieurs jours avant le réveillon. Bien que cela puisse être une excellente option pour éviter les pénuries dans les rayons, cela implique par ailleurs de bien conserver ses denrées jusqu’à ce que ces dernières soient cuisinées et consommées. Voici quelques astuces pour s’assurer de cuisiner des produits frais plusieurs jours après les avoir achetés.
Utiliser des emballages professionnels
Avant toute chose, il est conseillé d’opter pour des emballages alimentaires. En effet, ces derniers vous permettront de conserver vos produits de façon hermétique dans votre réfrigérateur durant plusieurs jours. L’avantage de ces contenants est qu’ils sont déclinés en de nombreuses tailles et formes afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Ainsi, vous pouvez vous procurer un emballage professionnel de type barquette rectangulaire pour conserver les aliments frais en toute sécurité. Cette solution est d’autant plus recommandée dans le cas où vous seriez invité et que vous souhaiteriez apporter un plat confectionné par vos soins. En effet, de tels emballages permettent de pouvoir transporter des aliments tout en limitant les risques de fuite.
Afin de s’assurer de cuisiner des aliments frais à Noël, il est conseillé de réaliser ses courses au dernier moment. Bien que cette alternative nécessite d’être confrontée à une forte affluence dans les magasins et risquer de faire face à certaines pénuries, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une parfaite solution pour garder, par la suite, les denrées le moins longtemps possible dans son logement avant de commencer à les cuisiner. Il vous suffira alors de les conserver dans votre réfrigérateur le temps de quelques heures.
Vérifier les dates de péremption
Enfin, pour éviter de proposer des denrées abîmées ou frelatées, pensez à vérifier systématiquement les dates de péremption des aliments que vous souhaitez acheter. Veillez également à prendre connaissance des dates auxquelles les produits frais tels que les crevettes ont été péchés. Il est indispensable de privilégier des aliments péchés le jour même ou la veille.
L’importance de bien conserver ses aliments
Bien conserver ses aliments est indispensable pour de nombreuses raisons, notamment pour préserver votre santé et la qualité des produits achetés. Voici dans les détails pourquoi les astuces citées précédemment doivent être suivies à la lettre.
Éviter la prolifération des bactéries
Une bonne conservation des aliments, autant lors des périodes de Noël que dans votre vie quotidienne, est indispensable pour limiter la prolifération des bactéries. En effet, dès lors que les denrées ne sont pas placées au réfrigérateur ou que le contenant est mal fermé, les germes et les bactéries tendent à se développer. À terme, ces dernières peuvent être la cause d’une intoxication alimentaire, causant, chez le consommateur, des nausées et des vomissements. Dans certains cas, cette intoxication peut mener à des maladies plus graves nécessitant une hospitalisation.
Conserver toutes les propriétés gustatives des produits
Une bonne conservation permet par ailleurs de conserver toutes les propriétés gustatives et nutritives des produits. Par exemple, congeler certains aliments permet de conserver leurs couleurs, mais également leurs saveurs, et ce, durant plusieurs années. En revanche, mal conservés, de tels produits perdent toutes leurs vitamines et leur goût peut être considérablement altéré. Ainsi, afin de vous assurer de proposer des plats de qualité, riches en saveurs et en odeurs, il est recommandé de bien conserver, au réfrigérateur ou au congélateur, vos denrées avant qu’elles ne soient cuisinées et consommées.
Comment conserver les restes de son repas de Noël ?
Enfin, il n’est pas rare d’avoir de nombreux restes alimentaires issus de son repas de Noël. Bien entendu, il n’est pas envisageable de les jeter, c’est pourquoi, afin d’éviter le gaspillage alimentaire, plusieurs solutions sont envisageables pour les conserver durant quelques jours supplémentaires. Voici que sont-elles.
Disposer les aliments au frais
Les aliments et les plats non terminés doivent impérativement être conservés au frais. Cependant, certaines règles doivent être respectées avant de refermer la porte du réfrigérateur. En effet, avant toute chose, veillez à laisser refroidir les aliments. Placer des produits encore tièdes dans le frigo favorise la condensation, cette dernière pouvant engendrer une détérioration plus rapide des aliments. Ensuite, protégez ces derniers avec du film alimentaire. Pour adopter un comportement plus écologique, vous pouvez par ailleurs opter pour un emballage en cire d’abeille réutilisable et recyclable.
Répartir les denrées dans différents contenants
Autre solution pour bien stocker les restes de votre repas de Noël : répartir les denrées dans différents contenants hermétiques. Pour ce faire, il est essentiel de séparer chaque aliment et de ne pas conserver plusieurs produits dans un même emballage. Par exemple, séparez les morceaux de viande des restes de pomme de terre. Une fois cette étape réalisée, disposez vos contenants au réfrigérateur. Veillez à ce que le couvercle soit bien fermé pour éviter que l’air ne passe et ne privilégie le développement de champignons et de bactéries.
Enfin, si la quantité des restes alimentaires est trop importante, vous pouvez réaliser des tupperwares pour vos invités. Il s’agit d’une excellente alternative pour ne pas stocker trop de nourriture et risquer de devoir la jeter dans quelques jours faute d’avoir réussi à tout manger. Pour ce faire, pensez à acheter des emballages alimentaires en avance.
Partager
Conseils, astuces et bons plans pour bien préparer Noël 2024